webleads-tracker

Equipe Marketing Sollan

Nous installons un DAM au Marketing

Sollan a créé le DAM (Digital Asset Management) Trimly et nous sommes les premiers fans de notre solution. Nous vous racontons dans cette série d’articles pourquoi nous avons décidé d'implémenter Trimly au sein de notre service marketing.

Qu’est-ce qu’un DAM ?

Le DAM ou Digital Asset Management est une technologie qui facilite la gestion des médias utilisés au sein d’une organisation. Elle permet aux différents métiers de stocker, organiser, retrouver, valoriser et diffuser les actifs numériques, à travers une plateforme collaborative centralisée.
Très utilisées par les départements Marketing, Communication, Ressources Humaines et Commerce, les solutions de DAM permettent de gagner un temps précieux, mieux gérer les bibliothèques des médias et d’en tirer un meilleur parti. Ces plateformes sont généralement très intuitives et faciles à intégrer.

Chez Sollan, c’était comment au marketing ?

Nous avons produit et accumulé au fil des années de grandes quantités de photos, vidéos et sons au service marketing. Aujourd’hui, ces fichiers se retrouvent éparpillés dans le cloud, en local et parfois même en externe sur des clés USB ou des disques durs. Plusieurs formats de ces contenus ont été créés pour pouvoir adapter les médias au web, aux réseaux sociaux, aux présentations corporate comme à nos différents supports marketing.
En résumé, les problématiques majeures auxquelles nous faisons face quotidiennement pour gérer nos médias : 
  • Perte de temps liée à la difficulté de localisation des médias : "nous voulions le bon média, au bon moment et au bon format" ;
  • Transfert des fichiers par e-mail ou par WeTransfer lorsqu’ils sont trop volumineux ;
  • Duplication et perte de fichiers ;
  • Accès limité aux ressources quand les utilisateurs se trouvent à distance ;
  • Multi-format à gérer et perte de temps sur des tâches chronophages comme la compression des images, le rognage des visuels et le changement de format ;
  • Obligation de passer par différents outils pour redimensionner et compresser les médias avant leur diffusion sur le web.
Vous êtes concerné(e) par une de ces problématiques ? Laissez-nous un commentaire en bas de cet article.
 
Les médias, et la vidéo en particulier, nécessitent une gestion spécifique des différents formats (rushs, mini-vidéos, images, etc.). Leur diffusion est un enjeu important tout comme l’organisation des contenus et le "taggage" des éléments.
Trimly permet de classer tout type d’assets et les retrouver en quelques secondes avec une granularité très fine.

Pourquoi Trimly et pas une autre solution de Digital Asset Management ?

Adaptée à nos activités de conseil et intégration, elle est plus souple et moins coûteuse que la plupart des solutions du marché et offre des avantages pour notre service marketing :
 

La gestion avancée des métadonnées

Trimly réduit considérablement le temps passé sur la recherche grâce à la gestion avancée des métadonnées et aux nombreuses facettes présentes par défaut. 
De même, il est possible de faire une recherche spécifique en combinant la recherche textuelle, la recherche par couleurs, la géolocalisation et les facettes pour un résultat encore plus efficace.
 

La diffusion des vidéos en direct sur les réseaux sociaux 

Trimly permet d’éditer et de diffuser des vidéos en toute simplicité sans passer par des étapes fastidieuses. Ainsi, avant de publier une vidéo sur YouTube, il est possible de traiter le média, préparer les métadonnées, les hashtags et programmer la diffusion sur le web sans utiliser des outils de gestion des réseaux sociaux.
 

Une meilleure collaboration entre les utilisateurs, des droits d’accès simplifiés

Trimly simplifie la collaboration. La gestion des circuits de validation et des droits d'accès permet de définir les rôles de chaque utilisateur et même de donner des accès temporaires.
À la question “Peux-tu m’envoyer les pictogrammes que tu as utilisés pour la présentation de lundi ?”, la réponse du marketing devient immédiate.
En parallèle, la solution offre un partage aisé des médias avec des prestataires externes (agences digitales, agences de presse, etc.).
Enfin, la modification des assets permet d’attribuer une note de pertinence et de laisser des commentaires pour les autres utilisateurs.
 

Trimly s'intègre facilement avec notre environnement informatique existant

L’interface de programmation applicative (API) de Trimly est riche ce qui nous rassure par rapport à la possibilité d’intégration future avec nos outils SI existants. 
Nous pourrons intégrer le DAM avec d’autres applicatifs métiers tels que les solutions de Gestion de Contenus Numériques (GED), Content Management System (CMS), portails intranets, outils de création graphique, etc.

De quoi parlerons-nous dans le prochain article ?

Nous ferons un retour d’expérience sur l’implémentation de Trimly et nous raconterons les bénéfices de la solution au quotidien.
Si vous avez intégré un DAM au sein de votre entreprise, partagez votre retour d’expérience en commentaire de cet article.
 
Vous souhaitez assister à une démo de l'outil Trimly ?
bouton-demander-demo-trimly
 

 

Comments

Bonjour,

Où est le lien d'inscription ?

Cordialement

Bonjour Jean, 

 

Vous parlez du lien d'inscription pour demander une démo du DAM Trimly ? 

Si oui, le voici : https://www.trimly.fr/contact/?objet-du-mail=Demande+de+D%C3%A9mo

 

Avons-nous répondu à votre question ?

 

Sollan

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Merci de nous aider à éviter les spams, en répondant à cette question. Par exemple, pour 1+3, saisissez 4 :
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.