webleads-tracker

EIM360 - Le Drive : Quelle place dans la gestion de documents?

 

Chaque trimestre, Sollan organise ses Eim360, déjeuners-débat autour d’une thématique d’actualité (cloud, drive, GED, etc…). Dans une ambiance intimiste, au sein d’un lieu parisien exclusif, une vingtaine de personnes sont conviées pour débattre autour de cette thématique. Les entreprises représentées sont issues de secteurs variés : Saint Gobain, Altran, Thales, Editions Francis Lefebvre, GENIE FLEXION, EDF, Euro Disney, Campus Veolia, AGIRC-ARRCO, etc…

Pour en savoir plus sur les Eim360 de Sollan, contactez-nous : contact@sollan.com

 

 
 

A l’occasion du dernier Eim360 organisé par Sollan le 11/06 dernier, Sollan propose un éclairage sur le Drive et ses enjeux liés à la gestion documentaire. Synopsis:

Facilité d’usage, accès on et off line, synchronisation des données, le drive offre des avantages indéniables expliquant son succès.
 

CLOUD VS DRIVE

Le cloud permet de stocker, collaborer et partager des documents en ligne. La fonction drive, quant à elle, propose l’accès aux documents en mode déconnecté et la synchronisation des données entre les différents terminaux (ordinateurs, tablettes, mobiles,..)

Surfant sur la vague des offres drive grand public (Google Drive, Dropbox, etc.), les offres traditionnelles de Gestion électronique de documents (GED) lancent également leurs offres dédiées : Sharepoint Skydrive, Tempobox (OpenText), Alfresco Sync., Nuxeo Drive, etc.

 

DEUX REPONSES A UN MEME BESOIN : L’ACCESSIBILITE DES DOCUMENTS A L’EXTERIEUR DE L’ENTREPRISE

Le cloud et le drive sont deux réponses à un même besoin : l’accessibilité des documents à l’extérieur de l’entreprise.

Sans réponse à ce besoin, des usages hétérogènes d’outils externes peuvent apparaître. Les collaborateurs déposent leurs documents sur la GED d’entreprise, sur une offre cloud externe, ou sur les deux. Les ressources documentaires s’éparpillent. Des problématiques d’unification des données, de gouvernance et de sécurité, propres au cloud, apparaissent. Le drive, par la synchronisation des données, propose ainsi de pallier à ces problématiques. Pour autant, est-ce la solution?

 

Quels sont les avantages du drive? Les risques ? Les enjeux ? Quelle est sa place dans la gestion des documents aujourd’hui ? Comment maîtriser ces solutions ?

 

 

 
Pour en savoir plus sur les Eim360 de Sollan, contactez-nous : contact@sollan.com