webleads-tracker

Alfresco 4.2 : Evolution ou Révolution ?

 

Par Mourad Sahi, Consultant Développement et Architecture, Sollan France

 

On a décortiqué pour vous la version 4.2 d'Alfresco. Quelles sont les nouveautés ? Les améliorations ? Tour d’horizon de la nouvelle version d’Alfresco.
Plus de collaboratif, plus de partage et plus centré utilisateur

 

La sortie d’Alfresco 4.2 (la version communautaire est sortie la deuxième semaine d’octobre 2012 et la version entreprise est prévue finalement pour le deuxième semestre de l’année en cours), apporte son lot de nouveautés et d’améliorations. Comme il fallait s’y attendre, Alfresco a réaffirmé son orientation vers le collaboratif et le partage, en ciblant le frontal Share.

 

En effet, du point de vue de l’utilisateur, toutes les améliorations et nouveautés de cette version se concentrent sur l’outil collaboratif qu’est Share. Ce qui n’est pas nouveau en soi, puisque cette tendance avait déjà commencé dès la première apparition de Share, reléguant ainsi l’interface Web traditionnelle (communément appelé Alfresco Explorer) aux tâches d’administration, lesquelles, d’ailleurs, sont peu à peu en train d’essaimer du côté de Share. A ce propos, il ne serait pas étonnant de voir disparaître, d’ici quelques années (ou quelques versions), l’interface traditionnelle d’Alfresco. Mais… revenons à l’objet de cet article….

 

Les nouveautés et améliorations apportées par la version 4.2

 

Certaines de ces nouveautés sont déjà intégrées à la version communautaire d’Alfresco (Alfresco Community 4.2c est sortie le 11 décembre 2012).

 

Du point de vue de l’utilisateur ces innovations-améliorations consistent, comme nous le verrons dans les paragraphes suivants, en un certain nombre de nouvelles actions sur les documents, de l’apparition de la vue en mosaïque, très utile pour visionner des images, d’un lien de partage rapide de documents via les réseaux sociaux les plus connus (Facebook, Google+, …) ou par mail, et d’autres belles choses.

 

Du point de vue purement technique, la version 4.2 apporte aussi son lot de nouveautés, qui facilitera, à coup sûr, la vie des développeurs et des administrateurs Alfresco. Parmi ces nouveautés, nous pouvons citer la simplification de customisation de Share et une gestion plus fine des droits des utilisateurs.

 

Dans un cas comme dans l’autre, on sent qu’à travers ces améliorations, les équipes d’Alfresco ont essayé, avant tout, de satisfaire les demandes de leurs partenaires et utilisateurs. Ce qui est un bon signe et une preuve de bonne santé de la communauté, dans son ensemble.

 

1 Les nouveautés du point de vue de l’utilisateur :

 
1.1 L’action « Télécharger sous forme de zip »

 

Cette action permet d’exporter une sélection de documents sous la forme d’une archive ZIP. Cette action est disponible aussi pour les espaces documentaires.

 

Si cette action met fin à une frustration plusieurs fois déplorée, à savoir la possibilité de télécharger un lot de documents sans le faire un par un, elle n’en introduit pas moins une autre (du moins sur la version 4.2c communautaire sur laquelle nous avons réalisé tous nos tests) : l’utilisateur n’a aucune possibilité de choisir le nom de l’archive exportée. Le fichier généré s’appelle systématiquement Archive.zip. Ce qui oblige l’utilisateur à le renommer après téléchargement. Néanmoins, quand un seul fichier (ou espace) est sélectionné, le nom du fichier zip généré reprend celui du fichier (ou espace) exporté.

 

1.2 L’action « Partager »

 

Cette action permet de générer un lien de partage pointant vers le document sélectionné. Le fait de cliquer sur une des icônes des réseaux sociaux ou d’envoi de mail permet, selon les cas de basculer vers la page de partage de liens du réseau social en question ou bien d’ouvrir un client de messagerie électronique pour envoyer le lien généré par mail.

 

 

1.3 Amélioration de l’intégration de Google Docs

 

La fonctionnalité d’intégration de Google Docs, bien qu’elle existât dans les versions précédentes, peut être considérée comme une nouveauté, tant elle allie simplicité et utilité. En effet, avant la version 4.2 d’Alfresco, l’intégration de Google Docs était globale (un seul compte Google Docs pour tous les utilisateurs d’Alfresco) et se faisait au niveau de serveur, via des fichiers de configurations réservés aux seuls techos. A présent, il est désormais possible à n’importe quel utilisateur d’accéder à son propre compte Google Docs, le tout en un clic et après avoir accepté que Share accède au compte Google Docs en question.

 

 

 

 

 

 

1.4 De nouvelles dashlets dans les tableaux de bords

 

Ces nouvelles dashlets peuvent être intégrées au tableau de bord personnel ou de site.

Les dashlets « Recherche de sites » et « Recherches sauvegardées »

 

 

La dashlet « Recherche de sites » permet à l’utilisateur d’effectuer rapidement une recherche par mots clefs (ou requête FTS) et de récupérer les résultats dans la dashlet même, sans quitter le tableau de bord. Elle permet aussi de configurer facilement le nombre de résultats affichés.

 

 

La dashlet « Recherches sauvegardées » permet, quant à elle, de configurer une requête de recherche, une fois pour toutes (par exemple, les derniers rapports modifiés par l’utilisateur X), et dès que l’utilisateur se rend sur un site ou sur son tableau de bord personnel (si la dashlet y est intégrée), il voit immédiatement les résultats affichés dans la dashlet.

 

 

 

 

La dashlet « Mes discussions »

 

Elle permet à l’utilisateur de suivre les discussions sur différents sujets, dans tous les sites dont il est membre. Elle permet ainsi de se tenir au courant des dernières « nouvelles » concernant un certain point, de retrouver l’état des discussion à une certaines date, en utilisant le bouton de l’historique des discussions, etc.

 

 

 

 

 

D’autres dashlets, bien qu’elles ne constituent pas des nouveautés, méritent d’être citées, comme la dashlet « Mes tâches », qui permet à présent de voir aussi les tâches terminées (avant, seules les tâches en cours étaient visibles) ou la dashlet « Prévisualisation d’images » qui a un meilleur look et permet désormais de spécifier l’espace de recherche d’images (avant, tous les espaces étaient passés en revue) pour l’extraction des vignettes.

 

1.5 La vue galerie pour les média riches

 

Pour les utilisateurs utilisant Alfresco comme dépôt pour média riches (images, vidéos, …), cette nouvelle vue est une nette amélioration. Les vignettes y sont présentées côte à côte, avec la possibilité d’en réduire ou augmenter la taille, à l’aide d’un ascenseur horizontal. Un bouton « i », pour information, situé sur l’image permet d’accéder rapidement à certains détails et aux actions associées.

 

 

2 Les nouveautés techniques

 

Du point de vue technique, Alfresco 4.2 intègre un certain nombre de nouveautés.Voici les plus importantes :

 

Spring Surf 1.2 :

Cette version de Spring rend la vie plus facile aux développeurs (et même les utilisateurs de tous les jours), puisqu’ils n’auront plus à vider le cache du navigateur à tout de bout de champ.

 

En outre, la personnalisation des sites Share est maintenant simplifiée : par exemple, l’intégration d’un entête et d’un logo aux couleurs de l’entreprise est beaucoup plus aisée qu’auparavant.

 

Le passage sous Java 7 et Tomcat 7 :

En réalité, le JDK 1.7 et Tomcat 7 sont à présent parmi les prérequis.

 

LibreOffice 3.5

Intégration de la suite LibreOffice pour la transformation de différents formats en PDF.

En outre, il est à présent possible (à partir de la version 4 de LibreOffice) d’éditer les documents directement dans LibreOffice. L’intégration se fait à l’aide de CMIS.

 

Support de PostgreSQL 9.0.4

Par défaut, Alfresco 4.2 embarque la version 9.0/4 de PostgreSQL. Les utilisateurs souhaitant utiliser MySQL doivent migrer en version 5.5 (la version 5.1 de MySQL n’est plus supportée).

 

 

3 Autres nouveautés annoncées mais non testées

 

Alfresco promet d’autres nouveautés aussi bien pour les utilisateurs que pour les techniciens. Elles sont destinées à la version entreprise d’Alfresco. Et faute de disponibilité de cette version (elle n’est pas encore sortie !), nous ne pouvons que les citer, sans pour autant être sûr qu’elles seront toutes maintenues lors de la sortie officielle d’Alfresco 4.2 Enterprise (sortie prévue, comme il a été souligné au tout début de cet article, pour le deuxième semestre de l’année en cours).

 

Parmi ces nouveautés, nous pouvons citer :

 

Amélioration des fonctionnalités orientées DAM :

 

Notamment la possibilité de transformer les fichiers vidéos d’un format à un autre ; la rotation, l’annotation et l’édition en ligne pour les images.

 

 

Un Clustering plus simplifié :

 

Dans Alfresco 4.2 il ne sera plus nécessaire de passer par des configuration XML : les serveurs connectés à une même base de données seront automatiquement mis en cluster.

 

Recherche facettée

 

L’ajout de facettes, combinant ainsi recherche et navigation, est également annoncé du côté de Share. L’ajout de cette fonctionnalité est souhaitée, et même primordiale lorsque le nombre de résultats retournées par une requête est important.

Pour rappel, la recherche par facettes (faceted search, en anglais) est un moyen d’accéder rapidement à l’information via une catégorisation dynamique et combinatoire, ce qui permet d’identifier une information selon différents critères de recherche.

 

La nouvelle version d’Alfresco, sans pour autant être une révolution, promet donc une évolution agréable tant pour les utilisateurs que les développeurs. On l’attend donc impatiemment !

 

En savoir plus sur l'expertise GED de Sollan

Alfresco réalisera une speed demo sur le stand de Sollan à l'occasion de Documation le 27/03 prochain : En savoir plus