webleads-tracker

6 questions à... Alain Escaffre, Responsable de l’Offre Produit, Nuxeo « L’approche plateforme est notre différenciateur »

Toutes les 2 semaines, Sollan retrouve 1 personnalité du monde de l'ECM et lui pose 6 questions. Cette semaine, nous sommes allés à la rencontre d'Alain Escaffre, Responsable de l'Offre Produit Nuxeo.

SOLLAN, VOUS CONNAISSEZ ?

Bien sûr ! Je connais Sollan historiquement, à travers un projet que nous avons fait ensemble chez IMA (Inter Mutuelles Assistance, ndlr), nous avions organisé une réunion avec Paul (Paul Terray, Consulting Manager chez Sollan, ndlr), je m’en souviens bien, il avait bien compris le produit, c’était un projet très intéressant.
 

NUXEO C’EST QUOI ?

Nuxeo est une plateforme logicielle permettant de construire des applications orientées contenu. Plutôt qu’une approche « prête sur étagères » nous préférons avoir une approche très modulaire, Nuxeo sert alors de base pour implémenter les besoins du client, et ce parfois en deux semaines, parfois en un an. Cette approche plateforme est notre différenciateur.
 
Par ailleurs, Nuxeo est simple à utiliser et peut s’installer en une journée. Quel que soit le projet, nous préconisons de commencer par l’installation, de suivre ensuite une formation sur l’offre standard et ensuite de démarrer son projet.
 

QUELS METIERS ADRESSEZ-VOUS ?

Cela dépend des régions du monde, en France nous sommes présents sur tous les secteurs dans lesquels il existe des besoins en gestion documentaire. Comme souvent la gestion documentaire adresse des fonctions supports, qui, quel que soit le métier, se retrouvent dans l’entreprise, notre présence est transverse. 
 
Un des axes de développement Nuxeo est d’adresser les « softwares vendors », les développeurs logiciels qui construisent des applications. Nous adressons plus spécifiquement ce secteur en proposant une plateforme permettant d’accélérer leurs développements logiciel en leur apportant une couche de persistance, une application déjà customisable, un modèle de distribution de hot fix et un modèle de configuration avec Nuxeo Studio,  nous mettons tout cela à disposition de l’entreprise qui souhaite développer son offre logicielle.
 

DONC NUXEO C’EST AVANT TOUT DE LA GESTION DE CONTENU ?

Chez Nuxeo, effectivement nous adressons tout ce qui est gestion de contenu ou « content apps », soit le document management, le digital asset management, le case management principalement. Nous avons également beaucoup de projets de Knowledge Management. Nuxeo est aussi une solution d’Intranet intéressante, notamment lorsque l’intranet est complexe avec des contraintes de sécurité et des attentes en terme de présentation poussée. 
 
Enfin, nous adressons des applications plus spécifiques, plus métiers qui tirent assez souvent sur du MDM (Master Data Management). Le MDM est la gestion des données de référence, or Nuxeo est un référentiel dans lequel il est possible de stocker des métadonnées complexes, de pouvoir les indexer, les rechercher, les transformer, les exporter, etc. qui sont des besoins du MDM, Nuxeo fait donc une bonne base pour ce type de solution. Nous n’avons pas le souhait d’être présent en tant qu’offre directe sur le MDM, nous souhaitons plutôt trouver des partenaires comme c’est le cas de la société VIF qui développe un MDM spécialisé dans l’industrie agroalimentaire au-dessus de Nuxeo. Chez eux, un document  est composé de 500 métadonnées voir 800, parce que c’est tout ce qu’il faut pour décrire une recette de paella par exemple.
 
Pour finir, concernant le buzzword du moment, le Big Data, nous différencions Big Data qui est pour nous l’ensemble des données non traitables par l’humain, du contenu, qui est une agrégation de données permettant à un être humain de le produire ou le consommer. Gérer du big data signifie souvent en produire du contenu, à taille plus humaine. Cela n'empêche pas d'avoir parfois beaucoup de contenu, notamment dans la dématérialisation de la relation client, où l'on peut atteindre des centaines de millions de documents !
 

POUVEZ-VOUS NOUS DONNER DES EXEMPLES DE CAS D’USAGES, CAS CLIENTS ?

Chez Electronic Arts, un des principaux producteurs mondiaux de jeux électroniques (FIFA, etc.), nous assurons le transport de toutes les données des builds de jeux (exécutable des jeux électroniques). Ainsi, ils utilisent Nuxeo pour stocker l’intégralité du contenu des jeux et contrôler les flux avant leur diffusion afin de sécuriser le transport des builds et éviter les fuites. Electronic Arts stocke également dans Nuxeo l’ensemble des visuels autour des jeux. Enfin Electronic Arts a mis en place le projet « vintage » qui est l’archivage des jeux, mais également de tout ce qui tourne autour des jeux pour être capable de le reproduire dans plusieurs années.
 
Chez Sabre, un acteur leader sur son marché aux Etats-Unis, qui comme Amadeus en France fournit des solutions technologiques pour la réservation de voyages, Nuxeo est utilisé pour diffuser l’ensemble du catalogue produit (présentation marketing, présentation produit, video, pdf et présentation powerpoint) sur IPad afin que tous les commerciaux itinérants dans le monde aient accès offline à ces supports lors de présentations clients.
 

QUELLES EVOLUTIONS PREVOYEZ-VOUS SUR COURT & LONG TERME ? 

De plus en plus d’informations et de documents passent par des solutions de type repository comme Nuxeo. Ainsi nous souhaitons encore augmenter la capacité de Nuxeo à gérer du volume, avec l’intégration d’Elastic search qui va permettre d’augmenter la scalabilité jusqu’à plusieurs centaines de millions de documents. 
 
Le Cloud est aussi un axe de développement majeur avec l’offre Nuxeo.io qui va poindre le bout de son nez dans l’année. Nous allons commencer au deuxième trimestre, puis nous allons ouvrir de plus en plus de services sur le Cloud afin de permettre à nos clients de déployer des solutions scalables Nuxeo sans avoir à les administrer quasiment, c’est-à-dire auto-administrées. 
 
Enfin, dernier axe de développement : l’API, qui est un axe très important. Chez Nuxeo, nous pensons que la tendance n’est pas au développement d’applications génériques répondant à tous les besoins comme nous avons vu l’émergence dans les années 2000. Au contraire, les maîtrises d’ouvrage attendent aujourd’hui des solutions métiers qui répondent à leurs besoins spécifiques,  la tendance est donc d’aller vers des acteurs qui vont développer des solutions de niche à partir de solutions déjà fonctionnelles, des couches intermédiaires. Nuxeo va se positionner sur ces couches intermédiaires pour permettre aux acteurs de ces solutions de niche de se développer.