webleads-tracker

5 « clés » pour rater son Projet Agile …. et quelques pistes pour y remédier (clé2)

5 « clés » pour rater son Projet Agile …. et quelques pistes pour y remédier - Clé n°2

« Agile », « Agilité », « Projet Agile » … tous ces mots obéissent à une volonté prégnante des entreprises de rester compétitives face à un marché concurrentiel et de demeurer innovantes face aux usages et besoins de consommateurs qui ont radicalement changés avec le numérique.
Réussir son Projet Agile, c’est donc en théorie proposer des produits user centric : désirables pour ses utilisateurs, qui leur apportent de la valeur ajoutée et qui soient rapidement utilisables (le fameux time to market).
Loin de cette image d’Épinal, mettre en œuvre un Projet Agile peut se solder par un échec cuisant avec des répercussions douloureuses tant d’un point de vue humain que financier . 
Vous êtes sur le point de réaliser un Projet Agile ? 
Vous réalisez un Projet Agile et vous rencontrez quelques difficultés ?  
Alors, cet article – sans prétention d’exhaustivité ou d’omniscience – peut vous aider à comprendre pourquoi certains projets Agiles échouent ou sont voués à l’échec avant même d’avoir commencé.
Retrouvez chaque semaine une nouvelle clé pour rater votre Projet Agile.
 

# Clé n°2 - Négliger le sprint 0

Autre propos maintes fois entendu : « Il faut être agile, non ? » … pour justifier le changement de périmètre pendant un sprint.
 
Qu’elles en sont bien souvent les raisons ? 
 
De prime abord, une vision faussée des notions d’itérations et d’incréments signifie pour certains Product Owners : changement de plan constant sous prétexte d’être réactif au changement et de s’adapter au contexte. 
 
… Et on arrive vite aux situations où l’équipe de développement joue les contorsionnistes pour suivre ces demandes fluctuantes bien souvent sans réel fondement, créant bien évidemment des situations de tensions qui auraient pu être évitées. Cerise sur le gâteau, l’on constate souvent que la rapidité de réalisation du produit tant vantée laisse place au meilleur des cas, à des retards voire au pire, à l’incapacité de sortir quoi que ce soit.
 
De même, certains Product Owners n’ont pas une réelle vision de leur produit, de ses fonctionnalités clés qui créent de la valeur pour le client et qui doivent être développées en priorité.   
 
Ce constat vient du fait que bien souvent seuls quelques objectifs du sprint 0 ont été couverts au détriment d’autres. Par exemple, cantonner la réalisation du sprint 0 à la préparation de l’environnement de développement.
 
Ce sprint est bien souvent négligé car ne produit pas de valeur immédiate. Penser de la sorte est malheureusement une erreur car ce sprint est un investissement essentiel pour que le projet se déroule par la suite dans des conditions optimales.
 
Prendre du temps à la mise en place de ce sprint permet : 
 
  • de partager une vision claire du projet (le périmètre du produit, le budget, le planning global, les enjeux, les risques, les rôles et responsabilités de chaque membre de l’équipe, …) ; 
  • de produire une première version du Product Backlog avec des parties plus ou moins détaillées selon le séquencement des itérations afin d’offrir de la visibilité à l’équipe de développement sur le contenu final du produit ;
  • de définir dans les grandes lignes l’architecture globale du projet ainsi que les guidelines graphiques et ergonomiques ;
  • de définir des Key Performance Indicator (KPIs) Agiles partagés par l’ensemble de l’équipe (ex : valeur délivrée, efficacité via le diagramme de vélocité, qualité produite, etc.) ;
  • d’apprendre à l’équipe à travailler ensemble en faisant une première estimation du backlog, à diviser les tâches, etc.
 
------- 

 

Vous n’avez pas encore débuté votre projet en mode Agile ? 

  1. Prenez le temps de réaliser ce sprint en vous faisant aider le cas échéant par un expert.
  2. Renoncer à mettre en place votre projet agile afin d’éviter une déconvenue.   
 

Vous avez déjà débuté votre projet en mode Agile ?

  1. Arrêtez temporairement – ou définitivement – le projet s’il s’avère que les fonctionnalités qui ont le plus de valeurs ne sont pas déjà développées à ce stade.
  2. Continuez à vos risques et périls.

 

 
Légende : 
(1) Voir à ce titre l’article de Maxime BLANC, « S’affranchir du cycle en V », « Agile canada dry » ou « comment perdre 4 ans et 1.45 M€ ».
 
Lexique : 
 
 
 
 
Je m'inscris à la Newsletter mensuelle de Sollan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Merci de nous aider à éviter les spams, en répondant à cette question. Par exemple, pour 1+3, saisissez 4 :
3 + 14 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.