webleads-tracker

 

Glossaire ECM

B

BPM : Business Process Management ou gestion des processus métiers. Consiste à modéliser informatiquement les processus métiers de l'entreprise en vue de l'optimisation et de l'automatisation de ces derniers.

Big Data : Phénomène d'accroissement du volume de données dans l'entreprise.

C

Case Management : Le Case Management est un outil d'assistance à un processus métier. Il est très efficace dans le cas de gestion de dossiers et permet d'optimiser le processus en suggérant les actions à réaliser pour chaque statut de traitement du dossier. Il propose un reporting très efficace.

CMS: Content Management System ou système de gestion de contenu. Famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d'applications multimédia.

Certificat électronique : Personnel, il permet d’identifier l’auteur d'un signataire de document à l’instar d’une signature manuscrite.

D

DAM : Digital Asset Management ou gestion des ressources numériques. Famille de logiciels permettant la gestion des contenus multimédias tels que les photos, les vidéos ou le son. 

E

ECM : Enterprise Content Management. Gestion des contenus de l'entreprise. Prise en compte des données non structurés comme les documents électroniques.

EIM : Enterprise information Management. Voir ECM.

 

G

GED : Gestion électronique de documents. Est un segment du secteur de l'ECM. Famille de logiciels permettant d' organiser et gérer des informations et des documents électroniques au sein d'une entreprise. 

 

H

Horodatage :  Mécanisme permettant d'apposer une date et une heure de signature sur un document. L'horodatage est une condition de la reconnaissance de la valeur probante d'un document.

K

KM : Knowledge Management. ECM appliqué à la gestion de la connaissance.

 

L

Logiciel libre ou Open source :  Logiciels dont le code-source est accessible. Contraire de logiciel propriétaire.

 

O

Open-source ou logiciel libre : Logiciels dont le code-source est accessible. Contraire de logiciel propriétaire.

 

P

PESV2 : Protocole d’échange standard version 2. Protocole d’échange de flux comptables entrel’Etat et les collectivités territoriales relatif à la dématérialisation des opérations en comptabilité publique. Il sera obligatoire le 1er janvier 2015. (En savoir plus, Lire l'article PESV2 : Etes vous pret?).

R

RSE : Réseaux sociaux d'entreprise. Plateformes permettant le regroupement des salariés de l'entreprise autour de communautés. Ils sont l'équivalent des réseaux sociaux grands publics (facebook, twitter,..) utilisés à des fins professionnels.

 

S

Saas: Software as a service. Logiciels installés sur des serveurs distants et non sur la machine de l'utilisateur. Le modèle économique ne se fonde pas sur une licence d'utilisation, mais généralement sur un abonnement récurrent.

Signature électronique : Garante de l'intégrité d'un document électronique, la signature électronique est un mécanisme qui englobe le contenu du document, le certificat électronique et l'horodatage dans la cas d'un document à valeur probante.

 

V

Valeur probante : Reconnaissance légale d’un document numérique qui doit inclure une signature électronique garantissant son intégrité.

 

W

WCM : Web Content Management. Technologie de gestion de contenu qui s'intéresse au contenu web.

Workflow : Représentation d'une suite de tâches effectuées par les salariés de l'entreprise (circuit de validation, tâches des différents acteurs d'un processus, délais, etc..).

 

X

XML : Extensible Markup Language.  Langage informatique de balisage générique. Elle permet la structuration des documents et rend possible les chaînes de production documentaire.